Le Zeugma

Une petite histoire du journal :

Le Zeugma a été créé en 2009, par Anaëlle Louazon et Sajida Zouahri du lycée Michelet de Vanves, à la suite d’un autre journal, le K-Fteur*, qui s’est estompé à cause de tensions entre les membres.. Néanmoins Anaëlle Louazon, la fondatrice de notre journal, affirme que : « Ce dernier reste à mes yeux très lié au Zeugma en terme de ligne éditoriale, comme une sorte de grand frère ». Bien qu’« à sa création, Le Zeugma se voulait ouvert à toutes les approches politiques ». Il connaîtra en 2011 une grande influence de gauche due à la succession d’un nouveau rédacteur en chef : Adrien Champougny, appartenant aux jeunesses communistes. Adrien évoque cette période en clamant qu’« au sein même du journal avoir une opinion politique et la défendre dans les pages n’était pas chose aisée. Je me souviens notamment avoir déjà eu des commentaires de la part du Proviseur qui me disait que le journal, et en particulier mes articles, étaient trop politisés ». Nuançant plus tard « (…) L’engagement politique est toujours bénéfique, surtout quand il est multiple car un journal lycéen est à mon sens, un moyen de présenter d’un angle plus léger, mais pas vide de fond. ». Cependant le journal se diversifie avec le temps, surtout ces trois dernières années, pour devenir un journal où la liberté d’expression est le mot d’ordre. Fait surprenant, qu’il est très amusant de savoir,

 

Le Zeugma a connu de la concurrence au lycée, le journal « Le Pellican », qui n’aura pas cependant volé longtemps… ! Et notre journal continue d’évoluer… Sajida Zouahri en dira « C’est toujours assez amusant de voir une chose créée dans un contexte spécial perdurer pendant plusieurs années. ». Depuis 2013, Le Zeugmaconnaît une “Renaissance”. Après une période de deux ans au cours de laquelle ce dernier n’était plus publié, la nouvelle rédactrice en chef Fiona Gillard décide de le retravailler entièrement : une nouvelle rédaction est recrutée, la ligne éditoriale est modifiée, la maquette dépoussiérée et le tirage revu à la hausse : 450 exemplaires ! De plus, le journal, au départ géré par des membres de l’administration de l’établissement et des profes- seurs, prend son indépendance complète en 2013, pour devenir “Un journal fait par et pour les lycéens” qui se dédouane de tout lien avec un parti politique précis. Le Zeugma se lie d’amitié avec les journaux l’Inébranlable et La Mouette Bâillonnée. De surcroît, le journal fait partie de l’association Jets d’encre. Enfin, l’année 2015-2016 marque un tournant dans son histoire. Tristan Vartanian proclame « Cette année Le Zeugma est à l’apogée de son succès ». Il faut le souligner là encore par son tirage, étendu entre 800 et 1000 exemplaires, et sa popularité ! Le journal se veut aussi libre que suffisant, proposant un contenu intéressant et inédit.

 

Le Zeugma a ainsi participé à de nombreux événements tels que la remise du prix eTwinning en 2015 au ministère de l’Éducation nationale ou encore aux journées de la Refondation de l’École de la République en 2016. Il a également assisté à la 71e conférence des droits de l’enfant organisée par l’ONU à Genève en janvier 2016, ainsi qu’à l’occasion de l’assemblée générale de l’association des anciens combattants-services de renseignements de France, et des pays alliés dits « Ex-Invisibles » à l’UNESCO . De plus, le journal participe chaque année au Festival Expresso , ainsi qu ’au Kaleidoscoop, qui sont des concours organisés par l’association Jets d’encre. Le Zeugma a mis en place une collecte pour aider les réfugiés, qui aura propulsé l’idée et le journal dans Le Petit Journal et Le Monde. Notre journal a également fini deuxième au concours Médiatiks organisé par le CLEMI de l’Académie.

Ce début 2017, s’ouvre avec de nombreux meetings politiques (Mélenchon, Hamon, Juppé…) et des événements de marques tels que la Cérémonie César et Technique 2017 et la Conférence de Presse annonçant les nommées pour les César 2017;  l’interview de chanteuses, auteures et plein d’autres choses à venir.

Effectif Actuel :

-37 personnes dont :

-Rédacteurs en Chefs : Orsanne Rouanet et Yahya Derouich

-Directeur de publication : Yahya Derouich

-Chargée de Communication : Romane Emaer

-Maquettiste : Amandine Gaudry

Nos réseaux sociaux :

 

https://www.facebook.com/LeZeugma/?fref=ts

http://le-zeugma.wixsite.com/lezeugma

https://twitter.com/lezeugma

journal.zeugma@gmail.com